Avocat-divorce-amiable-js.fr » Avocat » Avocat divorce : comment bien le choisir ?

Avocat divorce : comment bien le choisir ?

De nos jours, il arrive souvent qu’un mariage se finisse par un divorce et que celui-ci soit à l’amiable ou pas, il nécessite le recours à un avocat. Pour cela, il faut savoir qu’il existe des avocats spécialisés, qui ont pour mission principale de vous éclairer sur la procédure et protéger vos droits.

De ce fait, que vous projetiez de divorcer par consentement mutuel ou que votre conjoint vous ait mis devant le fait accompli, l’appel à l’avocat de divorce ne peut que vous être utile. C’est pourquoi, nous avons consacré notre article à ce métier complexe et convoité à la fois.

L’avocat divorce : quel est son rôle ?

Comme tout avocat, celui du divorce doit remplir un bon nombre de missions. En effet, celui-ci doit impérativement assurer pour ses clients :

  • Le rôle d’information, et ce, que ce soit sur le déroulement de la procédure, les conséquences d’un divorce ou encore les voies de recours possibles pour les deux époux.
  • Le rôle de conseiller, qui doit particulièrement concerner la procédure du divorce du début jusqu’à la fin. Pour cela, il est nécessaire qu’il recommande sans obligation, le moyen le plus approprié et la manière la plus adaptée à la situation du client en question.
  • Le rôle d’assistance en toutes circonstances, avec notamment l’établissement de documents officiels à savoir : la requête et la convention de divorce qui doivent être déposées au tribunal. Tout comme il doit procéder à la transcription du divorce, pour le compte des époux.
  • Le rôle de représentation, soit lors de l’audience auprès du juge.

L’avocat divorce : comment faire le bon choix ?

En faisant appel à ce type de professionnels, il n’est pas toujours évident de trouver le profil qui vous convient le plus du premier coup. Pour cela, le meilleur moyen est de le choisir selon des critères précis, à savoir :

Les honoraires

Sachant que les honoraires des avocats en général sont libres, il est plus qu’essentiel de vous renseigner sur les honoraires d’un avocat avant de le choisir, et ce, afin d’éviter les mauvaises surprises.

La disponibilité

Que ce soit par mail ou bien au téléphone, un bon avocat doit être disponible mais également réactif, en cas de problèmes.

La coopération et l’information

Il est aussi important de choisir un avocat selon ses capacités d’informations et de conseils concernant la procédure du divorce en général mais également, en ce qui concerne les voies de recours ainsi que les possibilités qui s’offrent à vous.

L’expérience

Qu’elle soit relative au domaine du divorce ou qu’elle concerne le droit d’ordre général, il est préférable d’opter pour l’avocat ayant déjà traité des cas similaires au vôtre.

D'autres articles utiles :